Comment louer un destructeur de document ?

Le moyen le plus simple et le plus sûr pour détruire des documents confidentiels est d’utiliser un destructeur papier certifié et homologué. Cependant, tout le monde n’en a pas forcément un sous la main, et il n’est pas forcément facile de trouver une location de déchiqueteuse en quelques heures.

Voici quelques solutions qui s’offrent à vous si vous avez besoin de détruire des documents.

Location de destructeur de document pour particulier

C’est malheureusement impossible à l’heure actuelle en France. Il n’existe aucune entreprise offrant ce service, et il vous faudra donc faire preuve d’imagination pour arriver à vos fins.

La meilleure solution est de se tourner vers les sites d’entraide entre particuliers (allovoisin) ou de poster un message sur les réseaux sociaux. Vous serez peut-être surpris en découvrant combien de personnes ont un broyeur papier chez eux, et sont prêtes à vous permettre de l’utiliser.

Location de destructeur de document pour entreprise

Les entreprises ayant besoin de destructrice papier de grande capacité, ou d’un niveau de sécurité maximum, peuvent se tourner vers les sociétés spécialisées dans la location de matériel informatique et de bureautique (comme par exemple Neoloc), mais aussi celles qui font de la gestion de déchet et du recyclage (on peut citer Loxy).

Il existe aussi de nombreux magasins d’informatique et bureautique qui peuvent proposer ce service localement.

Les alternatives à la location de destructeur de document

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à la location si vous avez quelques documents à détruire, et les quelques alternatives présentées ici peuvent s’avérer plus intéressantes pour vous.

L’achat groupé

Vous connaissez le principe : vous avez besoin de détruire une vingtaine de documents, un autre une trentaine, un autre une cinquantaine… au final, cela vaut le coup d’acheter une effilocheuse que vous partagez !

Parlez-en à vos voisins, vos collègues, vos amis… pour décider si cela n’est pas plus intéressant d’acheter que de louer.

Se déplacer jusqu’à un centre de copie

Si vous n’avez pas énormément de documents à détruire, c’est probablement la solution la plus rapide et la moins chère pour vous. Trouvez un centre d’impression près de chez vous, ils ont très certainement un destructeur papier de qualité, qu’ils n’hésiteront pas à vous « prêter » quelques minutes.

Sous-traiter la destruction de vos documents

Si les entreprises louant des destructeurs papier sont rares, il n’en va pas de même des sociétés spécialisées dans la destruction sécurisée certifiée. Ces petites entreprises viennent généralement récupérer les papiers à votre domicile, vous permettent d’avoir le niveau de sécurité désiré (de P3 à P5, P6 et P7 étant généralement réservé aux documents secrets).

Sérieux et professionnels, ils vous fournissent un certificat de garantie et s’occupent de tout à votre place.

Location ou achat ?

C’est une question qui se pose souvent, et la réponse est toujours la même : ça dépend !

Ceci dit, s’il est difficile de louer un destructeur de documents, c’est bien parce que dans 90 % des cas, il est plus avantageux d’acheter. Les modèles les plus simples ne sont pas très chers, prennent peu de place, offrent un niveau de sécurité satisfaisant et se trouvent très facilement…

C’est certain que si vous n’avez qu’une dizaine de documents à détruire par an, cela ne sert à rien d’acheter une effilocheuse. Mais pour de si petites quantités, il semble plus facile de demander à ses amis ou d’aller dans un centre de copie, plutôt que de louer une destructrice papier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.