Guide de dépannage sur les destructeurs de documents

Bien comprendre le fonctionnement du destructeur de documents

Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne un destructeur de documents. Il n’est nul besoin de rentrer dans les détails spécifiques de chaque modèle, mais il est important de comprendre les principes.

Tous les broyeurs ont un moteur qui entraîne les documents à détruire vers des lames plus ou moins fines qui se chargent de découper le papier, dont les restes s’accumulent dans un bac de récupération.

Comme vous le voyez, le fonctionnement est assez simple, et bien le comprendre permet de résoudre 90 % des problèmes que vous pouvez avoir.

Les problèmes les plus fréquents avec une déchiqueteuse

Ici, nous ne parlons pas des problèmes spécifiques d’un modèle en particulier, mais des pannes les plus fréquentes sur tous les types de broyeurs.

Le bourrage papier

C’est LE grand classique, que vous pouvez éviter en respectant 3 règles simples :

  • Ne surchargez pas le broyeur, et respectez la capacité indiquée par le fabricant
  • Retirez les agrafes et autres trombones, même si le modèle utilisé est censé pouvoir les broyer
  • Videz la corbeille avant qu’elle ne soit pleine

Le broyeur qui fait du bruit, ou qui coupe mal

Ce sont deux problèmes qui sont le plus souvent dus à un même défaut de maintenance… Si vous ne le saviez pas, un destructeur de documents doit être lubrifié régulièrement. Si ce n’est pas le cas, les lames chauffent, frottent, se déforment… et les ennuis apparaissent.

À moins d’avoir ignoré les symptômes pendant des semaines, il suffit de lubrifier vos lames pour que les soucis disparaissent comme par magie.

Le destructeur de documents qui chauffe

Sachez qu’il ne s’agit généralement pas d’un défaut, mais d’une mesure de sécurité pour éviter les problèmes. Tous les destructeurs papiers chauffent après un certain temps d’utilisation – certains au bout de 5 minutes, d’autres au bout de 4 heures – et se mettent alors en pause. C’est quelque chose de tout à fait normal, et vous ne pouvez rien y faire.

La solution est simple : laissez-le refroidir quelques instants, et il devrait repartir de plus belle.

Il est recommandé de vérifier la documentation du fabricant spécifique au modèle que vous utilisez. Certains n’ont besoin que d’une dizaine de secondes, tandis que d’autres doivent rester un quart d’heure sans fonctionner (idéal pour aller boire un café).

Ça marche pas

Je retire ce que j’ai dit sur le bourrage papier. La panne la plus courante est le célébrissime « ça marche pas », bien connu de tous les techniciens de SAV.

Les raisons peuvent être multiples, mais il y en a une qui arrive en tête, et de loin… Si votre destructeur de document parfaitement entretenu « ne s’allume même pas », assurez-vous qu’il est bien branché. Cela peut sembler stupide, mais vous seriez surpris de savoir combien de techniciens ne sont venus sur place (et ont facturé le déplacement) que pour simplement brancher une prise.

Si vous pensez que cela ne peut pas arriver, sachez qu’en plus de la possibilité de la femme de ménage utilisant la prise pour l’aspirateur ou du collègue mettant son chargeur de téléphone, les fabricants recommandent de débrancher les destructeurs papier lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

En effet, cela permet d’économiser de l’énergie, de ne pas user le broyeur sans raison, et d’éviter les accidents (j’ai cru que c’était la photocopieuse !)

Comment débourrer un destructeur de document ?

Votre collègue n’a pas respecté les consignes et c’est maintenant à vous de trouver une solution pour réparer la déchiqueteuse qui affiche « bourrage papier » ? Nous vous expliquons comment faire.

En premier lieu, essayez d’utiliser la fonction « reverse », qui devrait permettre de résoudre votre problème dans la plupart des cas. Si cela ne fonctionne pas, il vous faut alors prendre deux mesures de précautions indispensables :

  • Débrancher l’appareil pour ne pas vous électrocuter
  • Ne jamais approcher vos mains des lames (qui sont bien plus coupantes que vous ne le pensez)

Vous devez alors vider le bac de récupération et les éventuels documents en cours de destruction, pour accéder sans difficulté au broyeur en lui-même. Il vous faut alors retirer les bouts de papier qui le bloquent. Deux solutions s’oofrent alors à vous :

  • Utilisez un aspirateur, qui permet d’en enlever la plus grande partie.
  • À l’aide d’une pincette (pas avec vos doigts), enlevez les derniers bouts de papier qui auraient pu rester pris entre les lames.

Ceci permet de solutionner 99 % des problèmes de bourrage !

Comment lubrifier les lames d’un destructeur de document ?

S’assurer que votre déchiqueteuse est bien lubrifiée est extrêmement important si vous souhaitez l’utiliser correctement. C’est quelque chose de simple, qui peut être fait en quelques minutes par n’importe quelle personne un peu attentive.

Vous avez deux méthodes à votre disposition :

Directement avec une bouteille d’huile

  • Pour éviter un accident, débranchez la déchiqueteuse.
  • Ouvrez le capot pour accéder directement aux lames
  • Versez de l’huile sur toute la longueur du massicot
  • Mettez le broyeur en marche pour que l’huile se distribue uniformément
  • Déchiqueter quelques feuilles de papier pour éliminer l’excédent d’huile

À l’aide de papier lubrifié

  • Ne débranchez pas la déchiqueteuse
  • Huilez une feuille de papier, sans toutefois l’imbiber
  • Prenez cette feuille huilée entre deux feuilles de papier blanc sec
  • Passez ce « sandwich » à la déchiqueteuse
  • Broyez quelques feuilles de papier pour éliminer l’excédent d’huile sur les lames

Quelle huile lubrifiante pour mon destructeur de documents ?

Cette information se trouve généralement sur la notice de votre fabricant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une huile lubrifiante pour broyeur papier générique.

Attention, il est hors de question d’utiliser de l’huile alimentaire, de l’huile de vidange, ou de l’huile pour vélo !

Comment réparer un destructeur de document ?

Nous avons fait le tour des problèmes les plus courants, qui peuvent être résolus facilement. Mais il se peut que vous n’ayez pas de chance et que vous soyez confronté à un autre type de panne.

On peut les classer en 3 types différents : électronique, mécanique, et électrique.

La panne électronique

Selon le modèle, vous aurez un voyant qui clignote, un message incompréhensible, ou un bip d’alarme. Il est ici difficile de savoir avec précision d’où vient le problème, et donc d’y apporter une solution. Il est alors conseillé de :

  • Débrancher l’appareil et le laisser reposer pendant une heure. Ceci élimine un éventuel problème de surchauffe et permet au broyeur de se réinitialiser.
  • Si cela ne fonctionne pas, il vous faut alors consulter le manuel d’utilisation, qui liste les différents messages d’erreur, leur signification, et les solutions possibles.

La panne mécanique

C’est la plus grave d’entre toutes, lorsque l’une des pièces cède et le broyeur devient alors inutilisable. Si vous lubrifiez régulièrement votre destructeur papier, cela ne devrait pas arriver. Si c’est quand même le cas, il vous faut alors contacter le service SAV du fabricant, qui décidera de remplacer votre produit ou de le réparer, s’il est encore sous garantie.

La panne électrique

À ne pas confondre avec les deux pannes précédentes. Il s’agit ici d’un problème de connexion, qui fait que votre broyeur n’est plus alimenté correctement. C’est généralement quelque chose d’assez simple à réparer pour un électricien

Si vos connaissances en électricité se résument à changer une ampoule et installer un interrupteur, faites appel à un professionnel, au risque d’endommager pour de bon votre broyeur, de vous électrocuter, ou de créer un incendie à cause d’un court-circuit.

L’importance de la maintenance préventive

Bien sûr, il est possible que votre destructeur de documents soit défectueux et que vous deviez faire jouer la garantie.

Bien sûr, il est possible que vous fassiez partie des rares personnes à rencontrer une panne électronique, mécanique ou électrique inexplicable.

Mais il faut être honnête : plus de 90 % des pannes de déchiqueteuses sont dues à des problèmes de maintenance et à une mauvaise utilisation (de la part des autres, évidemment).

Pour ne pas avoir à réparer votre destructeur de document, suivez ces quelques règles :

  • Videz le bac de récupération avant qu’il ne soit plein
  • Lubrifiez les lames tous les mois, ou dès que vous commencez à entendre des bruits suspects
  • Ne surchargez pas votre broyeur
  • Ne soyez pas toujours à la limite des capacités de votre machine : le fait qu’elle puisse déchiqueter cinquante pages à la fois et fonctionner une heure sans s’arrêter ne signifie pas que vous devez toujours broyer cinquante pages simultanément pendant une heure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.