Différences entre coupe droite et coupe croisée

Si vous vous demandez ce que signifient les spécifications « coupe droite » et « coupe croisée » sur les fiches techniques des destructeurs de documents, la réponse est simple :

Les coupes droites, ou en bande, correspondent à des déchiqueteurs qui ne coupent les documents que dans le sens de la longueur, laissant de longues bandes plus ou moins larges. C’est le broyeur « classique », que vous pouvez voir dans les films des années 80-90.

Les coupes droites, ou en bande, correspondent à des déchiqueteurs qui ne coupent les documents que dans le sens de la longueur, laissant de longues bandes plus ou moins larges. C’est le broyeur « classique », que vous pouvez voir dans les films des années 80-90.

Les avantages et inconvénients de la coupe droite

Bien que de technologie ancienne, ces modèles sont toujours utilisés, notamment par les grandes entreprises.

Avantages

  • Une vitesse de découpe plus élevée
  • Une capacité de charge souvent plus grande
  • Un fonctionnement en continu plus long sans risque de surchauffe
  • La possibilité de réutiliser ces bandelettes de papier pour caler les produits dans les cartons

Inconvénients

  • Un niveau de sécurité bien inférieur (P1 ou P2) qui le rend inadapté aux documents confidentiels
  • Plus difficile à trouver à l’heure actuelle

Les avantages et inconvénients de la coupe croisée

C’est aujourd’hui la technologie la plus répandue sur le marché, et de loin.

Avantages

  • Un niveau de sécurité accru, P3 au minimum
  • De nombreux modèles et fabricants disponibles
  • Des modèles adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises
  • Seule solution pour la destruction des données confidentielles (P4 minimum)

Inconvénients

  • Une capacité de charge et une autonomie réduite, sauf sur les modèles haut de gamme
  • Risque de bourrage papier plus élevé

Quelle est la meilleure solution ?

Bien entendu, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous avez un volume important de papiers à détruire, et que vous n’attachez pas une grande importance à la sécurité, les destructeurs à coupe droite sont probablement le meilleur choix pour vous. C’est souvent le cas dans les grandes entreprises qui génèrent une grande quantité de papier « peu important » et souhaitent réduire ses déchets.

Les plateformes logistiques en sont friandes, car ces bandelettes de papier sont idéales pour l’emballage des produits fragiles, ce qui permet de réduire les coûts et l’utilisation de plastique ou polystyrène de protection.

Au contraire, si vous attachez une grande importance à la sécurité de vos données, un destrctueur-papiers à coupe croisée s’impose. Les bandelettes de papiers donnent la possibilité à une personne suffisamment motivée de reconstituer assez facilement les documents détruits. Sachant que le motif principal pour lequel les particuliers et les entreprises achètent un destructeur de documents est la sécurité et la confidentialité, il n’est pas surprenant que les « coupes croisées » soient largement majoritaires sur le marché.

Les implications du Règlement Général sur la Protection des Données

Le fameux RGPD (ou GDPR en anglais) ne touche pas que les données digitales, mais aussi les documents papier confidentiels !

Cette loi impose que les documents confidentiels soient détruits avec un niveau de sécurité P4 minimum, ce qui signifie destructeur à coupe croisée. Toutes les entreprises doivent donc s’équiper d’un tel appareil.

Les particuliers n’ont pas cette obligation et peuvent donc se contenter d’un modèle à coupe droite, même si la plupart choisissent une coupe croisée pour s’assurer que les relevés bancaires et autres données sensibles ne tombent pas entre les mains de n’importe qui.

Conclusion

Sachant que les modèles à coupe droite n’offrent que rarement un niveau de sécurité suffisant, la plupart des utilisateurs préfèrent se tourner vers les coupes croisées, surtout que la différence de prix n’est généralement pas très importante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.