Test

Destructeur de documents AmazonBasics

Destructeur papier AmazonBasics au meilleur prix

destructeur de documents amazon basics

Amazon

Cdiscount

Avis global

Temps de fonctionnement

3 minutes

Temps de refroidissement

30 minutes

Capacité de destruction

8 feuilles à la fois

Niveau de sécurité

DIN P-3

Documents détruits

Papier, Agrafes, Trombones, Cartes de Crédit

Volume de la corbeille

15,5 litres

Un destructeur papier entrée de gamme qui s’avère parfait pour ceux qui souhaitent détruire de temps à autre leurs documents importants mais ne souhaitent pas dépenser des sommes folles.

Même s’il reste inférieur à un modèle comme le 6M de Fellowes en termes de sécurité et de durabilité, cela reste un excellent choix pour les particuliers, vu son prix extrêmement bas. Il fait ce qu’on lui demande, et c’est bien là le plus important !

Présentation du destructeur de documents AmazonBasics

En découvrant cette déchiqueteuse, on est tout d’abord surpris par ses dimensions réduites (seulement 40 cm de hauteur) et son poids plume (moins de 4 kg). On peut alors se demander si l’on ne s’est pas fait avoir en achetant un gadget inutile… ce n’est pas le cas !

Le moteur est puissant, les lames de découpes sont affutées et fines, et les documents sont hachés menus en quelques instants. Le temps de fonctionnement est court, mais suffisant pour détruire une vingtaine de feuilles avant de devoir laisser l’effilocheuse refroidir pendant une demi-heure environ.

Ceci s’avère généralement suffisant pour la plupart d’entre nous, mais si vous êtes un gros consommateur de papier, vous pouvez vous intéresser aux effilocheuses de la gamme Amazon Basics de plus grande dimension, comme celle ayant une capacité de destruction de 15 feuilles par exemple.

Type de coupe & niveau de sécurité

Malgré son prix réduit, ce destructeur de documents propose bel et bien une coupe croisée, les lames fonctionnant dans la longueur et la largeur. Les bandelettes qui en ressortent mesurent moins de 0,5 cm de large, pour seulement 4,68 cm de long : si quelqu’un souhaite reconstituer vos documents, il aura un puzzle de plus de 1000 pièces à résoudre !

Le niveau de sécurité certifié de cette effilocheuse est donc P-3, ce qui permet de protéger efficacement vos données sensibles. En revanche, c’est insuffisant pour une utilisation professionnelle si vous souhaitez détruire des données confidentielles : la législation européenne impose un niveau P-4 minimum.

Les lames sont suffisamment puissantes pour venir à bout des agrafes et trombones oubliés, ce qui permet de gagner du temps à l’heure de préparer vos documents à détruire. Les cartes de crédit et autres cartes de fidélité sont elles aussi déchiquetées par cet appareil.

À VOIR AUSSI :

Test du destructeur de document Fellowes 6M

Fonctionnalités & options disponibles

Marche arrière manuelle

En cas de bourrage, vous pouvez ressortir le document coincé à l’aide de la marche arrière. Il vous faudra alors vous assurer qu’il ne reste pas de bouts de papier coincés entre les lames, avant de l’utiliser à nouveau.

Capacité de la corbeille

Avec 15,5 litres, la corbeille est étonnamment volumineuse pour une déchiqueteuse de cette dimension. Celle-ci bascule pour faciliter le vidage, qui n’a pas besoin d’être fait souvent, le bac de récupération pouvant contenir jusqu’à 200 feuilles A4.

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Prix très attractif
  • Niveau de sécurité P-3 idéal pour les particuliers
  • Coupe croisée

Inconvénients

  • Niveau de sécurité insuffisant pour une utilisation professionnelle

Avis global

Télécharger la notice